Voici le menu
ToggleLe massage à le vent en poupe ces dernières décennies alors qu’il date de plusieurs millénaires. Bien avant que les chercheurs ne se mettent à s’y intéresser, des milliards de personnes l’avaient installé dans leurs rituels annuels. Les massages se retrouvaient dans plusieurs « compartiments » de la vie tel que celui du plaisir, celui de la santé, des rééquilibrage énergétique, du bien-être spirituel ou encore d’une récupération physique après des efforts intenses ou des activités guerrières.
Dans tous ces « compartiments » on retrouve un point commun ; retrouver état. Nul n’a été besoin d’études pour que les humains d’Asie, du Moyen Orient, d’Afrique et q’ailleurs affirment haut et fort que le massage n’était pas un détour ou une occupation annexe, mais un passage qui pourrait être assimilable à un besoin, en quelques sortes.
L’intérêt porté aux massages n’est donc pas nouveau. Il continue à se hisser au coeur des centres d’intérêts occidentaux assez nouvellement, puisqu’il n’y est installé que dxxxx quand massothérapie inspirée du palper ou du toucher (de l’arable mass) qui a donné massage en français. John Singer Sargent, célèbre peintre Italien a participer à populariser l’image sociale du massage par sa toile peinte en 1890-1891 intitulée « Massage dans un hammam ».
Aujourd’hui, des chercheurs se sont penchés sur les réelles vertus des massages. D’ailleurs, une étude poussée confirme qu’au-delà du plaisir et de la détente ressentis sur le moment, ils ont des vertus incontestées. Ces dernières touchent tant le plan physique (circulation sanguine et lymphatique, système immunitaire et hormonal, pouvoir anti-inflammatoire…) que mental (effets anxiolytiques, réduction du stress, …). (Source : Christopher A. Moyer, James Rounds et James W. Hannum, « A Meta-Analysis of Massage Therapy Research. », Psychological.
Bien que la Théorie du « gate control », énoncée par R. Melzac et P. Wall en 1965 reste controversée, les massages participeraient à améliorer la repousse et le remodelage musculaire autour du squelette. A l’heure où l’on parle de pilule permettant la repousse musculaire, le massage, sans effet secondaire connus depuis des millénaires, favoriserait la restructuration musculaire en plus d’en favoriser le développement.
La liste des bienfaits est loin d’être exhaustive. Bien entendu, au regard des travaux scientifiques en cours et à venir, elle continuera, sans aucun doute, de s’allonger. Est-ce à dire que les massages seront pris en charge par les systèmes de santé français dans un avenir plus ou moins proches ?
En attendant, le magazine Science et Vie publie a publié un article intitulé « Quelles sont les vertus du massage ?». Dans ce dernier, les chercheurs affirment que «L’effet du massage est… génétique ! Dans les cellules de nos muscles, la pression combat l’inflammation, comme un médicament, et déclenche une cascade de bienfaits ».
France Massage, quant à lui, écrit « Deux revues systématiques ont été menées pour évaluer l’efficacité du massage dans le traitement du syndrome de la fatigue chronique (SFC), l’une en Norvège par Porter, Jason et coll. (2010) et l’une en Corée du Sud par Alraek, Myeong et coll. (2011). L’étude de 2011 analysait 70 essais cliniques aléatoires, dont 60 d’entre eux faisaient état « d’au moins un effet positif de l’intervention », alors que 52 études rapportaient aussi une « amélioration d’un symptôme propre à la maladie ». En incluant tous les essais cliniques aléatoires faisant partie de sa recherche, laquelle employait le massage (parmi d’autres thérapies issues de la MCP) pour traiter la fatigue chronique, la revue de 2010, pour sa part, a démontré que l’utilisation du massage « a produit… des effets positifs ». (Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20192908/).
Le massage agissant comme un anti-inflammatoire naturel, il ne serait pas hasardeux de lui attribuer une amélioration de l’immunité.
Notons qu’au delà de 20 seconde de toucher, la sécrétion d’ocytocine s’enclenche. Il s’agit de la fameuse hormone du bonheur. En prenant cette réalité en compte, il n’est pas du tout étonnant de sortir d’une séance de massage avec l’impression d’une expérience de bonheur.
Je vous reçois chez Caloceo aux horaires d'ouverture tout en restant souple à vos demandes de rendez-vous le dimanche.
+41/79 757 66 85 - +33/611 36 66 85
Route de Saint Julien, 302 - PERLY (CH)
Lundi & mardi 14h-20h
Mercredi & vendredi 14h-17h
Jeudi 8h-16h
Dimanche sur demande