Les formes et les couleurs se discutent
Les indicateurs de ce qui se passe à l’intérieur
Quand un enfant ne fait pas caca régulièrement, on s’en inquiète. L’un courre chez le pédiatre pour lui expliquer que les selles de sont enfant son trop molles. L’autre s’adresse à son médecin de famille expliquant la rentré des défécations de sa fille. Ailleurs, un autre parent trouve étonnant que les odeurs de selle de son enfant soit aussi nauséabonde. «Ce n’était pas comme ça avant», s’empresse-il de préciser.
Qu’en est-il pour nous, les adultes ? Pourquoi portons nous plions d’intérêt à la fréquence, à la couleur et à l’odeur de nos selles ? Serions-nous à ce point différent de nos enfants ? Pas du tout. Seulement, nous avons pris le travers ne porter bien moins d’attention à nous qu’à nos enfants, la chair de notre chair. Et, pour ma part, nous devrions le déplorer. Pour quelle raison ? Parce que la manière dont nous prêtons attention à notre personne participe à influencer nos enfants à faire de même quand ils seront adultes.
Or, la fréquence, la couleur, l’odeur et le comportement des selles intéresse mon Naturopathe. Il ne manque pas de m’interroger là-dessus, sur ces indicateurs de ce qui se passe à l’intérieur.
Comment allez-vous ?
Est-il besoin de rappeler que «Comment allez-vous ?» était initialement une question médicale. Originellement, cette question avait trait à la santé. Quand on feuillette quelques page encyclopédiques, ont peut y trouver une origine remontant au moyen âge. Par «comment allez-vous», on tenait à récolter des informations sur l’état des selles de son patient. D’ailleurs, la question complète donnait «comment allez-vous à la selle ?».
POUR EN SAVOIR PLUS : Regarder la video « D’ou vient l’expression ‘comment ça va ?’ «
Sans vouloir que cette question quotidienne revête cette dimension sanitaire, il serait sans doute bénéfique de se la poser à soi-même, dans une saine observation de soi. Une manière de prendre sa température intérieure.
Sur le site du Docteur Tamalou, on distingue 7 formes de cas différentes :
- Les petites boules dures
- Les boulettes rassemblées en forme de saucisse
- La saucisse avec des craquelures en surface
- La saucisse lisse
- Les petits morceaux irréguliers
- Un aspect de boue contenant des morceaux
- Liquide
Figurez-vous que chacun de ces aspects est passé au peigne fin puisque chacun d’eux signifie quelques chose sur l’état intérieur. Renforcées par des illustrations, elles invites à oser regarder son caca.
Sur le site du Dr Tamalou se cantonne à l’aspect. Mais une ragréé plus averti observera également les couleurs (de beigne clair à marron foncé, voire quasiment noires) et les odeurs (présente, mais acceptable à nauséabonde, au sens étymologique, à en donner la nausée). Tant d’indicateur sur un état de santé.
Ouvrez l’oeil
Quelle belle démonstration de l’importance du caca humain. Il est tellement important que des chercheurs on constaté que bien des animaux mangeaient un peu de selles de leurs congénère ou d’autres espèces. Après réflexion, l’intérêt de modifier le microbiote intestinal (ensemble des bactéries vivant dans l’intestin humain) a été avéré. Les animaux savent donc comment transformer leur équilibre intérieur. Waou !
Rassurez-vous, il ne sera pas demander à des humain de consommer les selles de leurs collègues, loin de là. Toutefois, des services d’ensemencement fécaux s’installent de plus en plus, développant des techniques de transfert de microbiote. Cette méthode est reconnue comme un médicament depuis 2014, en France. Vous rendez-vous compte qu’il est possible d’améliorer l’équilibre du microbiote en implantant de la matière fécale saine. On parle bien de greffe fécale. Excellent. Regardez la vidéo, c’est plus parlant.
Regarder le video sur la transplantation fécale
Notez que cette pratique est réservée à des patient fortement perturbés par un déséquilibre intestinale entrainant des complication sévères pour la santé générales. S’agissant d’un médicament, on ne pratique pas cette technique à tour de bras.
Ceci étant, la centration sur ce qui sort de notre corps après plusieurs heures de transit nous permet de prendre conscience ce qui se passe en nous. Désormais, ne quittez pas les toilettes sans vous être retourné. Observez ce qui est là, sous vos yeux, sans chercher à le fuir. Et, si nécessaire, consulter un praticien en irrigation intestinal. Il saura vous accompagner pour rééquilibrer ce milieu si important. C’est un soin accessible à tous et indolore. Un excellent moyen de prendre soin de soi de l’intérieur.