• Accueil
  • Irrigation du côlon
  • Massages bien-être
  • A propos
  • Contact
  • Le Blog
  • Accueil
  • Irrigation du côlon
  • Massages bien-être
  • A propos
  • Contact
  • Le Blog
0
9 mai 2025
Pourquoi prêter attention à nos selles

Voici le menu

Toggle
  • Les formes et les couleurs se discutent
  • Les indicateurs de ce qui se passe à l’intérieur
  • Comment allez-vous ?
      • POUR EN SAVOIR PLUS : Regarder la video « D’ou vient l’expression ‘comment ça va ?’ « 
  • Ouvrez l’oeil
      • Regarder le video sur la transplantation fécale

Les formes et les couleurs se discutent

Les indicateurs de ce qui se passe à l’intérieur

Quand un enfant ne fait pas caca régulièrement, on s’en inquiète. L’un courre chez le pédiatre pour lui expliquer que les selles de sont enfant son trop molles. L’autre s’adresse à son médecin de famille expliquant la rentré des défécations de sa fille. Ailleurs, un autre parent trouve étonnant que les odeurs de selle de son enfant soit aussi nauséabonde. «Ce n’était pas comme ça avant», s’empresse-il de préciser.

Qu’en est-il pour nous, les adultes ? Pourquoi portons nous plions d’intérêt à la fréquence, à la couleur et à l’odeur de nos selles ? Serions-nous à ce point différent de nos enfants ? Pas du tout. Seulement, nous avons pris le travers ne porter bien moins d’attention à nous qu’à nos enfants, la chair de notre chair. Et, pour ma part, nous devrions le déplorer. Pour quelle raison ? Parce que la manière dont nous prêtons attention à notre personne participe à influencer nos enfants à faire de même quand ils seront adultes.

Or, la fréquence, la couleur, l’odeur et le comportement des selles intéresse mon Naturopathe. Il ne manque pas de m’interroger là-dessus, sur ces indicateurs de ce qui se passe à l’intérieur.

Comment allez-vous ?

Est-il besoin de rappeler que «Comment allez-vous ?» était initialement une question médicale. Originellement, cette question avait trait à la santé. Quand on feuillette quelques page encyclopédiques, ont peut y trouver une origine remontant au moyen âge. Par «comment allez-vous», on tenait à récolter des informations sur l’état des selles de son patient. D’ailleurs, la question complète donnait «comment allez-vous à la selle ?».

POUR EN SAVOIR PLUS : Regarder la video « D’ou vient l’expression ‘comment ça va ?’ « 

Sans vouloir que cette question quotidienne revête cette dimension sanitaire, il serait sans doute bénéfique de se la poser à soi-même, dans une saine observation de soi. Une manière de prendre sa température intérieure.

Sur le site du Docteur Tamalou, on distingue 7 formes de cas différentes :

  1. Les petites boules dures
  2. Les boulettes rassemblées en forme de saucisse
  3. La saucisse avec des craquelures en surface
  4. La saucisse lisse
  5. Les petits morceaux irréguliers
  6. Un aspect de boue contenant des morceaux
  7. Liquide

Figurez-vous que chacun de ces aspects est passé au peigne fin puisque chacun d’eux signifie quelques chose sur l’état intérieur. Renforcées par des illustrations, elles invites à oser regarder son caca.

Sur le site du Dr Tamalou se cantonne à l’aspect. Mais une ragréé plus averti observera également les couleurs (de beigne clair à marron foncé, voire quasiment noires) et les odeurs (présente, mais acceptable à nauséabonde, au sens étymologique, à en donner la nausée). Tant d’indicateur sur un état de santé.

Ouvrez l’oeil

Quelle belle démonstration de l’importance du caca humain. Il est tellement important que des chercheurs on constaté que bien des animaux mangeaient un peu de selles de leurs congénère ou d’autres espèces. Après réflexion, l’intérêt de modifier le microbiote intestinal (ensemble des bactéries vivant dans l’intestin humain) a été avéré. Les animaux savent donc comment transformer leur équilibre intérieur. Waou !

Rassurez-vous, il ne sera pas demander à des humain de consommer les selles de leurs collègues, loin de là. Toutefois, des services d’ensemencement fécaux s’installent de plus en plus, développant des techniques de transfert de microbiote. Cette méthode est reconnue comme un médicament depuis 2014, en France. Vous rendez-vous compte qu’il est possible d’améliorer l’équilibre du microbiote en implantant de la matière fécale saine. On parle bien de greffe fécale. Excellent. Regardez la vidéo, c’est plus parlant.

Regarder le video sur la transplantation fécale

Notez que cette pratique est réservée à des patient fortement perturbés par un déséquilibre intestinale entrainant des complication sévères pour la santé générales. S’agissant d’un médicament, on ne pratique pas cette technique à tour de bras.

Ceci étant, la centration sur ce qui sort de notre corps après plusieurs heures de transit nous permet de prendre conscience ce qui se passe en nous. Désormais, ne quittez pas les toilettes sans vous être retourné. Observez ce qui est là, sous vos yeux, sans chercher à le fuir. Et, si nécessaire, consulter un praticien en irrigation intestinal. Il saura vous accompagner pour rééquilibrer ce milieu si important.  C’est un soin accessible à tous et indolore. Un excellent moyen de prendre soin de soi de l’intérieur.

Read More

9 mai 2025
Les 8 conseils du Dr Emeran Mayer

Voici le menu

Toggle
  • Faites un cadeau à votre équilibre profond
    • Plus fort que vous ?
  • Plus besoin de crier
  • Les 8 conseils bénéfiques

Faites un cadeau à votre équilibre profond

Plus fort que vous ?

« C’est facile de taper sur la malbouffe » affirment certains. C’est trop aisé de cibler ceux qui font des choix déraisonnables, mais il est plus difficile de trouver des pistes pour mieux faire.

Notre tendance naturelle est souvent de se laisser porter par les envies qui surviennent et nous submergent telles des volcans. Alors, nous nous laissons aller. Il arrive même que nous ayons le sentiment que nous n’arriverons pas à tenir. Comment ne pas succomber à la tentation de mal manger ? Cette question contient une forme d’étrangeté tant elle se trouve proche de l’état d’esprit édénique d’Adam et Eve, les premiers à avoir succomber à la tentation, selon la Bible.

Pourquoi trimbalons-nous la si forte impression que c’est plus fort que nous ? Est-ce bien le cas ? N’est-il pas plus juste d’entendre que nous avons pris de mauvais plis, petit à petit, en les laissant s’installer un déséquilibre d’habitudes ?

Si nous avons l’impression que changer équivaut à déplacer des montagnes, c’est que nous n’en avons pas réellement envie car, sans nul doute, c’est bien là que se situe une partie du noeud du problème. En effet, des études récentes mettaient en évidence une relation possible entre un microbiote intestinal (communément appelé flore intestinale) déséquilibré appelé dysbiose et un moral affaibli.

Plus besoin de crier

Ne criez plus car une aide se trouve maintenant à votre portée. En effet, le Dr Emeran Mayer a entendu votre appel au secours. Il a fait ses études de médecine à l’université Ludwig-Maximilian de Munich où il a travaillé sous la direction de John H. Walsh. C’est à ses cotés qu’il a étudié le rôle des interactions entre l’intestin et le cerveau. Et avec James Meyer, il a avancé sur le rôle de la vidange de l’estomac au prestigieux Center for Ulcer Research and Education et a terminé sa formation de spécialiste en gastroentérologie à UCLA.

En se fondant sur ses recherches, le Dr Emeran Mayer à choisi de proposer des pistes ayant pour but de faciliter le retour à un équilibre du microbiote de l’intestin. Ainsi, nous avons plus de « billes » pour prendre soin de notre intérieur profond sachant que ce dernier touche tant au fonctionnement de la digestion basse (l’intestin) que celui de l’équilibre psycho-émotionnel qui s’en trouve impacté.

Avant de prendre connaissance des 8 conseils du Dr Emeran, on pourrait craindre qu’il s’agisse d’une énième «prise de tête» avec des protocoles à n’en plus finir. Eh bien, fort heureusement, il n’en n’est rien. Le Dr Emeran Mayer propose une approche simple et accessible.

 

Les 8 conseils bénéfiques

Bien lui a pris de proposer 8 conseils (A LIRE ici en détail sur le site web de Science et Avenir). En quelques lignes, il propose les actions suivantes :

  1. Augmenter les fibres, réduire les graisses animales
  2. Eviter les additifs
  3. Privilégier les aliments fermentés, probiotiques naturels
  4. Choisir avec attention les probiotiques du commerce
  5. Manger détendu !
  6. Jeûner
  7. Faire de l’exercice
  8. Etre vigilant pendant et après la grossesse

x

Je vous avais annoncé que ces 8 conseils étaient accessibles et simples. Promesse tenue ! Libre à vous d’en faire ce que bon vous semblera, mais sachez que vous vous sentirez bien mieux en vivant à l’écoute de vos besoins physiologiques (à ne pas confondre avec des envies), qu’il s’agisse de votre confort intestinal ou moral.
Placez-vous à l’écoute de votre corps, à son service. Ce faisant, vous serez à votre propre service. Accueillez les 8 conseils du Dr Emeran comme une voie possible de vous montrer que vous vous aimez.

Read More

9 mai 2025
Quand la science s’intéresse au massage

Voici le menu

Toggle
  • Le massage prends du poids
  • Un vestige à la mode
  • Quand la science s’y intéresse
      • Aller plus loin : Perte musculaire : « Bientôt une pilule pour rester musclé sans faire d’exercice ? »
  • Des bienfaits avérés
      • Pour aller plus loin, lisez (ou écoutez en podcast) : « Touchez-vous les uns les autres »

Le massage prends du poids

Un vestige à la mode

Le massage à le vent en poupe ces dernières décennies alors qu’il date de plusieurs millénaires. Bien avant que les chercheurs ne se mettent à s’y intéresser, des milliards de personnes l’avaient installé dans leurs rituels annuels. Les massages se retrouvaient dans plusieurs « compartiments » de la vie tel que celui du plaisir, celui de la santé, des rééquilibrage énergétique, du bien-être spirituel ou encore d’une récupération physique après des efforts intenses ou des activités guerrières.

Dans tous ces « compartiments » on retrouve un point commun ; retrouver état. Nul n’a été besoin d’études pour que les humains d’Asie, du Moyen Orient, d’Afrique et q’ailleurs affirment haut et fort que le massage n’était pas un détour ou une occupation annexe, mais un passage qui pourrait être assimilable à un besoin, en quelques sortes.

L’intérêt porté aux massages n’est donc pas nouveau. Il continue à se hisser au coeur des centres d’intérêts occidentaux assez nouvellement, puisqu’il n’y est installé que dxxxx quand massothérapie inspirée du palper ou du toucher (de l’arable mass) qui a donné massage en français. John Singer Sargent, célèbre peintre Italien a participer à populariser l’image sociale du massage par sa toile peinte en 1890-1891 intitulée « Massage dans un hammam ».

Quand la science s’y intéresse

Aujourd’hui, des chercheurs se sont penchés sur les réelles vertus des massages. D’ailleurs, une étude poussée confirme qu’au-delà du plaisir et de la détente ressentis sur le moment, ils ont des vertus incontestées. Ces dernières touchent tant le plan physique (circulation sanguine et lymphatique, système immunitaire et hormonal, pouvoir anti-inflammatoire…) que mental (effets anxiolytiques, réduction du stress, …). (Source : Christopher A. Moyer, James Rounds et James W. Hannum, « A Meta-Analysis of Massage Therapy Research. », Psychological.

Bien que la Théorie du « gate control », énoncée par R. Melzac et P. Wall en 1965 reste controversée, les massages participeraient à améliorer la repousse et le remodelage musculaire autour du squelette. A l’heure où l’on parle de pilule permettant la repousse musculaire, le massage, sans effet secondaire connus depuis des millénaires, favoriserait la restructuration musculaire en plus d’en favoriser le développement.

Aller plus loin : Perte musculaire : « Bientôt une pilule pour rester musclé sans faire d’exercice ? »

Des bienfaits avérés

La liste des bienfaits est loin d’être exhaustive. Bien entendu, au regard des travaux scientifiques en cours et à venir, elle continuera, sans aucun doute, de s’allonger. Est-ce à dire que les massages seront pris en charge par les systèmes de santé français dans un avenir plus ou moins proches ?

En attendant, le magazine Science et Vie publie a publié un article intitulé « Quelles sont les vertus du massage ?». Dans ce dernier, les chercheurs affirment que «L’effet du massage est… génétique ! Dans les cellules de nos muscles, la pression combat l’inflammation, comme un médicament, et déclenche une cascade de bienfaits ».

France Massage, quant à lui, écrit « Deux revues systématiques ont été menées pour évaluer l’efficacité du massage dans le traitement du syndrome de la fatigue chronique (SFC), l’une en Norvège par Porter, Jason et coll. (2010) et l’une en Corée du Sud par Alraek, Myeong et coll. (2011). L’étude de 2011 analysait 70 essais cliniques aléatoires, dont 60 d’entre eux faisaient état « d’au moins un effet positif de l’intervention », alors que 52 études rapportaient aussi une « amélioration d’un symptôme propre à la maladie ». En incluant tous les essais cliniques aléatoires faisant partie de sa recherche, laquelle employait le massage (parmi d’autres thérapies issues de la MCP) pour traiter la fatigue chronique, la revue de 2010, pour sa part, a démontré que l’utilisation du massage « a produit… des effets positifs ». (Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20192908/).

  • Quelles que soient les recherches, les résultats relatifs aux bénéfices des massages, les résultats convergent vers un(e) :
  • Soulagement de la douleur
  • Baisse d’anxiété d’état
  • Amélioration de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque
  • Atténuation de l’état dépressif

Le massage agissant comme un anti-inflammatoire naturel, il ne serait pas hasardeux de lui attribuer une amélioration de l’immunité.
Notons qu’au delà de 20 seconde de toucher, la sécrétion d’ocytocine s’enclenche. Il s’agit de la fameuse hormone du bonheur. En prenant cette réalité en compte, il n’est pas du tout étonnant de sortir d’une séance de massage avec l’impression d’une expérience de bonheur.

Pour aller plus loin, lisez (ou écoutez en podcast) : « Touchez-vous les uns les autres »

Read More


  • Je vous reçois chez Caloceo aux horaires d'ouverture tout en restant souple à vos demandes de rendez-vous le dimanche.

  • Contact Info

    +41/79 757 66 85 - +33/611 36 66 85

    Route de Saint Julien, 302 - PERLY (CH)

    Lundi & mardi 14h-20h
    Mercredi & vendredi 14h-17h
    Jeudi 8h-16h
    Dimanche sur demande

    © Copyright 2023 - Caloceo International